dimanche 4 janvier 2009

Bonne Année 2009...voici mon petit cadeau pour bien la commencer !

BONNE ANNÉE 2009...QU'ELLE SOIT GOURMANDE ET CRÉATIVE !!!


En fait, j'étais partie pour faire des macarons vanillés garnis d'une ganache montée praliné... Malheureusement, mon nouveau four en avait décidé autrement, j'ai tout foiré : il me faut dompter la bête avant de crier victoire !!!
Je me suis donc retrouvé avec des coques de macarons à moitié cuites et une superbe ganache montée au praliné, j'ai donc fait l'assemblage de manière détournée : une verrine de mousse au praliné-chantilly et craquant de macarons à la vanille.

Pour la ganache montée (inspirée la recette de Mercotte) : 50 gr de couverture ivoire - 75 gr de pralinoise (Poulain) - 30 gr de crème liquide + 75 gr de crème liquide froide - 1 càs de miel.
Pour la chantilly : 20 cl de crème fleurette très froide - 1 càs de sucre en poudre.

Hachez le chocolat et le praliné grossièrement.
Porter la crème à ébullition avec le miel puis versez sur les copeaux en 2 fois ; émulsionner à l'aide d'une spatule jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu ; incorporez la crème froide puis réservez au réfrigérateur pendant 24 heure. Montez la ganache en chantilly le lendemain.

Au moment de dresser, montez la crème fleurette en chantilly, puis montez votre verrine en plaçant la ganache montée dans le fond jusqu'à 1/3, recouvrer de chantilly et parsemer de brisures de macarons à la vanille ... ou de coques de macaron "réussies" volontairement brisées au couteau !!! :-)))

Moralité : aucun regret, ce dessert fut le star de mon déjeuner dominical donc je vous l'offre...c'est cadeau, ENJOY !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ca a l'air delicieux !!!
parfois, les plus belles reussites culinaires naissent de quelques ratés !

(tarte tatin, pour la plus connue !)nesest