lundi 12 janvier 2009

Focaccia à la mozzarella et son pesto d'artichauts... que la fête continue !

Pour un apéro express qui en jette, je vous propose ce duo facile à réaliser et délicieux à souhait. Une focaccia à la mozzarella fondant et un pesto d'artichaut tout doux, hummm ! que du bonheur !!!

Pour la focaccia, il vous faut :
* 500 gr de farine
* 2 sachet de levure déshydratée
* 2 càc de sel fin (environ 10 gr
* 1 càc de sucre
*4 càs d'huile d'olive
* 30/40 cl d'eau à température ambiante
* 2 boules de mozzarella
* origan séché
* huile d'olive

Dans un petit bol, mettre la levure, une pincée de sucre et 2 càs d'eau afin de la réhydrater et pour qu'elle s'active.
Dans une terrine, versez la farine et creusez un puits au centre : y versez la levure, l'huile, le sucre et l'eau petit à petit tout en remuant avec une fourchette. Une fois que la levure est bien incorporez, ajoutez le sel.

Lorsque la pâte devient collante, vous pouvez la disposez vers un plan de travail fariné et la pétrir une bonne dizaine de minutes -Petit conseil : n'utilisez qu'une main pour le pétrissage. Gardez un petit saladier avec de la farine afin de vous débarrassez de la pâte qui vous collerez trop aux mains.
Mettre la pâte dans un saladier contenu un soupçon de farine dans le fond, et laissez pousser pendant 2 heures max. (elle va doubler de volume).

Préchauffez votre four à 200°.
Travaillez la pâte afin de faire retomber, divisez le pâton en deux et étalez-les au rouleau. Disposez la 1er abaisse sur une plaque légèrement fariné, émietté de mozzarella et d'origan séché, d'un peu d'huile d'olive sur le dessus, couvrir de la 2ème abaisse. Soudez les bords afin de fermer la foccacia et entaillez à la pointe du couteau pour que la vapeur s'échappe à la cuisson.
Enfournez pendant 20/25 mn.
-Vous pouvez parsemez la focaccia de fleur de sel, de graines de pavot...As you want, as you like :-))

Et pour accompagner la focaccia, un délicieux pesto d'artichauts :
* 8 fonds d'artichauts surgelés
* 3 gousses d'ail
* 30 gr de poudre d'amande
* 1 poignée de persil plat
* quelques feuilles de basilic
* 40 gr de parmesan
* 7 cl d'huile d'olive
* sel&poivre du moulin

Pour une poêle faîtes chauffer dans un peu d'huile d'olive, doucement, l'ail et le persil plat pendant 1 mn. Ajoutez les fonds d'artichauts et faire les revenir des deux côtés puis versez 1/2 verre d'eau et laissez cuire à feu doux pendant 10/15 mn (piquez à la pointe du couteau pour vérifiez la cuisson).
Lorsqu'ils ont bien refroidi, les placez dans le bol du robot avec le basilic, la poudre d'amande,le parmesan ; mixez et versez l'huile d'olive en filet afin d'obtenir une purée souple, onctueuse et brillante.
-Avec un verre de Chardonnay, ce fut un pure plaisir !-
Source - Mon cours de cuisine : les basiques italiens de Laura Zavan (Ed. Marabout)

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Excellent accord, le tout doit être délicieux...
Tiens, nous avons le même livre de chevet... De surcroît, il est plusieurs fois à l'honneur sur le blog ces derniers jours...

Anonyme a dit…

je retiens cette recette légère de pesto!

Anonyme a dit…

super sympa cette faocaccia, c'est aussi super pour un plat principal avec une salade, non?

Clémence a dit…

ce pesto me tente beaucoup. Moi j'ai fait de l'artichaucamole (sur le principe du guacamole) et c'était délicieux...

Anonyme a dit…

Je craque pour cette recette..

Anonyme a dit…

Je découvre ton blog qui me plait beaucoup, je me régale à la lecture de tes commentaires et de tes savoureuses recette.
Aujourd'hui je craque pour cette (enfin ces 2 recettes) italiennes, je n'aurais jamais pensé cuisiner un pesto d'artichauts, quelle belle idée.
Merci de partager tes recettes avec nous tous

Annick a dit…

merci pour ces message qui m'encourage à partager ma passion.