lundi 26 janvier 2009

Biscuits italiens à la pistache ou choco-noisette...ou cantuccinis

J'ai testé pour vous la recette des biscuits à l'anis et au vin doux de toscane d'Alba Pezone (Ecole de cuisine Parole in Cucina) parue dans le dernier numéro d'Elle à table. N'ayant ni anis, ni amandes, ni vin doux de Toscane dans mes placards, je ne me suis pas laissée faire et je les ai réalisé avec des pistaches vertes.
Après avoir façonné mes petits saucissons de pâte, j'ai remis ça avec du chocolat au lait et de la poudre de noisette.
Une recette ultra easy et pour le petit déjeuner à tremper... c'est exquis !

Pour les biscuits secs à la pistache :
* 200 gr de farine * 80 gr de sucre * 40 gr de beurre pommade * 50 gr de pistaches vertes (crues) * 1 œuf + 1 jaune * 2 gouttes d'essence d'amandes amère * 1/2 sachet de levure
Pour les biscuits secs choco-noisette:
* 200 gr de farine * 60 gr de sucre * 40 gr de beurre pommade * 50 gr de poudre de noisette * 50 gr de chocolat au lait grossièrement concassé * 1oeuf + 1 jaune * 1/2 sachet de levure

Préchauffez votre four à 180°.
Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients afin obtenir une boule très souple mais qui ne colle pas aux doigts. Formez 2 saucissons et disposez-les sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Enfournez pendant 20 mn jusqu'à ce qu'ils durcissent sans dorer.
A la sortie du four, détaillez les en tronçons de 1 à 2 cm d'épaisseur à l'aide d'un couteau effilé (surtout pas de couteau à pain sinon vous vous retrouverez avec des miettes).
Remettez les biscuits sur la plaque et enfournez de nouveau 10 mn en les retournant au bout de 5 mn pour qu'ils soient bien dorer de chaque côté.
Poursuivez la cuisson sous le grille de votre four s'ils ne sont pas assez dorés (tout en restant vigilant !!).

Laissez les bien refroidir avant de les déguster bien croquants.

2 commentaires:

Lili a dit…

moi j'en predrais bien à la pistache j'adore !!

ed a dit…

moi de meme, ceux a la pistache ont l'air extra