vendredi 16 janvier 2009

Risotto aux légumes, comme je l'aime

Comme je le dis souvent, je peux manger du riz tous les jours...en bonne africaine, j'en mangerai à toutes les sauces. Et c'est aussi l'aliment que l'on retrouve dans la quasi totalité des cultures du monde.
A vrai dire, je ne pourrais pas vous citer le plat de riz que j'apprécie le plus, car entre le riz au lait, un maki au saumon, du riz à l'indienne, ou une montagne de riz accompagnant une sauce fian wondo (la version camerounaise du Mafé, dont je ne suis pas sûre de l'orthographe d'ailleurs mais j'adoooore ça !) ; voir même un bol de riz juste salé ...cela ferait mon bonheur.
Bref, j'aime le riz !

Aujourd'hui, c'est en Italie que je fais ma halte "plat de riz" avec un risotto aux légumes ultra simple à réaliser. Je pourrais l'appeler également, le risotto du placard car en ces temps de grandes fraîcheurs, on trouve souvent des carottes, du céleri et des poireaux dans les frigo...:-)))
De plus, pas de vin blanc dans mon risotto du soir (trop lourrrrrrd!!!).

La liste des ingrédients (pour 6 personnes) :
* 500 gr de riz Arborio
* 1 grosse carottes (ou 2 petites)
* 1 poireau
* 1 branche de céleri
* 1 oignon
* 2 gousses d'ail
* 10 gr de beurre
* 50 gr de parmesan fraîchement râpé
* du bouillon de veau (environ 1.5l)
* de l'huile d'olive
* sel et poivre

Commencez par préparer votre bouillon selon les indications de la marque : j'ajoute des chutes de légumes + un bouquet garni, que je laisse infuser 20 mn dans le bouillon pour lui donner plus de saveurs. Garder bien votre bouillon au chaud.

Préparer les légumes : émincez l'oignon et le poireau, puis faire des petits cubes avec le céleri et la carotte (tailler en brunoise). Faites chauffer l'huile dans une sauteuse et versez tous les légumes, faites les suer. Ajoutez le riz (sans le laver), et à feu vif, remuez jusqu'à ce qu'il devienne translucide.
Versez votre 1ère louche de bouillon brûlant, remuez jusqu'à absorption du liquide, recommencez, et quand l'amidon commence à se dégager du riz en former "une crème" vous pouvez verser 2 louches à la fois sans cesser de remuer. Tout ça pendant une petite vingtaine de minutes.
Lorsque le riz est cuit : tendre et résistant sous la dent à la fois, ajoutez le beurre et le parmesan, mélangez puis couvrez 5 mn environ.
Rectifier l'assaisonnement, et servez sans attendre.


S'il vous reste du risotto (et je m'arrange toujours pour qu'il en reste), le conservé dans un bol couvert d'un film alimentaire au réfrigérateur. Le lendemain, vous pourrez le réchauffer au micro-ondes avec un petit filet d'eau et à couvert, juste 1 mn à puissance maxi....et faites durer le plaisir juste un court instant, le temps de finir votre bol de riz !

2 commentaires:

Clarisse-15ANS a dit…

J'adoooore les rissotOs, et celui ci ne sera certainement pas une exception à la régle ! miam

Julie a dit…

superbe! le risotto est un plat tellement excellent. en + il se décline a l'infini!! tous ces petits légumes avec ce doit etre délicieux