mercredi 21 janvier 2009

Une soupe detox d'inspiration asiatique...

Dans ma semaine "DETOX" (et oui, je n'ai pas encore éliminé tous mes excès de repas de fêtes !!), je dois ruser tous les soirs pour préparer des recettes allégées, vitaminées et assez nourrissantes pour ne pas ouvrir le bureau tardif des "Maman, j'ai encore faim" au moment du coucher.
Je me suis dit qu'avec toutes les herbes aromatiques achetées dans "le 13" (le quartier chinois à Paris), j'allais pouvoir me faire un "pho" (prononcé "feu") : une bouillon brûlant aux légumes, argrémenté de nouilles chinoises. Au resto spécial Pho (et oui !!), cette soupe est servi avec un plat garni d'herbes arômatiques ultra fraîches : basilic thaï, coriandre, ciboules, persil plat et bien d'autres herbes inconnues mais très odorantes ainsi que des germes de soja croquants. On peut vous propser des boulettes de poissons ou des tranches de viandes cuites mais je préfère le pho à l'état pure... just vegetable.
De plus, si vous êtes un peu enrhumé ou si vous sentez fiévreux... je vous conseille cette soupe, tout comme le bouillon de poule c'est un vrai petit élixir contre les petits mots de l'hiver.

Vous n'aurez pas de mal à vous procurer des nouilles chinoises (ne prenez pas celle qui sont vendues en emballage individuel) et les herbes fraîches dans les épiceries exotiques (je déteste ce terme !!) sinon vous pouvez utiliser des fines spaghettis et des herbes arômatiques plus répendues, c'est surtout la fraîcheur qui prime.

Pour le bouillon il vous faut : 1 oignon + 1 carotte + 1 branche de céléri + 1 petit blanc de poireau + 1 tablette de bouillon de légumes + sauce soja. Epluchez, lavez et émincez tous les légumes, remplir une faitout d'eau (environ 1.5 l à 2 l) y plongez tous les légumes, la tablette de bouillon et la sauce soja (attention, elle est très salée). Laisser cuire pendant 20 mn environ.

Une fois les légumes cuits, ajoutez les pâtes au bouillon et les cuire selon le temps indiqué sur l'emballage, mais les nouilles chinoises cuisent très rapidement donc tenez-vous prêts !
Lavez et séchez vos herbes et le soja. Emincez vos herbes très grossièrement et ajoutez tout ce beau monde dans la soupe....

Il est temps de servir : incorporez les germes de soja à la dernière minute dans chaque assiette, ainsi que quelques gouttes de pâte de piment et un filet de citron vert.

PS : prévoir une boîte de mouchoirs car vous allez avoir très vite chaud et n'oubliez pas de faire beaucoup de bruit en aspirant les nouilles pour aider à refroidir la bouillon !!! ENJOY

1 commentaire:

Clémence a dit…

avec toutes ces herbes, j'aime beaucoup...