dimanche 21 décembre 2008

Les douceurs de Nöel

Ce soir, c'est deux recettes dans la pure tradition de Noël anglon-saxonne que je vous livre, le fruitcake révisé et des gingerbread biscuits au sirop d'agave.

Pour cette deuxième recette, c'est à défaut de mélasse que j'ai utiliser du sirop d'agave, le goût est plus neutre et moi sucré. En ce qui concerne le fruitcake ou cake aux fruits secs, c'est en allant sur le blog de Joelle "Auntie Jo funny little kitchen" que j'ai découvert cette fantastique recette ; je me suis empressée d'en faire un avec les moyens du bords : des marrons glacés (j'en ai un bon stock pour les fêtes !!), des amandes et des noisettes ; amis faîtes le mélange de fruits secs de votre choix, ce cake n'en sera que meilleur.

Avec ces deux pâtisseries vous ressentirez la douceur des épices embaumée votre "Home sweet home".

Pour le Fruitcake, il vous faut :
* 250 gr de farine
* 2 tasses de fruits secs (mon mélange 1 tasse de marrons glacés, 1/2 de noisettes et 1/2 d'amandes ; le tout haché grossièrement au couteau)
* 200 gr de sucre
* 120 gr de beurre
* 3 oeufs
* 1 sachet de sucre vanillé
1 belle pincée de sel
1 càc de levure chimique

Préchauffé votre four à 165° (et oui ce cake cuit tout doucement et pendant 1 heure).
Coupez les fruits secs et ajoutez une cuillère à soupe de farine, réservez
Fouettez le beurre et les sucres jusqu'à obtenir un mélange mousseux, ajoutez les œufs un à un tout en continuant de fouetter.
Mélangez tous les ingrédients secs et incorporez le tout à l'appareil à l'aide d'une spatule... voilà c'est prêt, si peu d'effort pour tant de gourmandise à venir !!
Disposez la pâte dans un moule beurré et fariné (ou couvert d'un feuille de papier cuisson) puis enfournez pendant une bonne heure. Plantez la pointe d'un couteau dans le cake, lorsqu'il ressort propre...c'est cuit.
Laissez reposer environ 20 mn avant de démouler le cake, je l'ai goûter juste tiède et là...j'ai failli le dévorer en entier, j'ai arrêté la coupe au tiers !!! JE SAIS, JE SUIS UNE GOURMANDE COMPULSIVE.

Les gingerbread ou biscuits aux épices de Noël sont encore plus simples de réalisation. Voici les ingrédients pour environ 24 biscuits (source : Breakfast, Lunch, Tea - Rose Bakery, édition Phaidon) :

* 140 gr de beurre à température ambiante
* 90 gr de sucre roux complet (ou cassonade)
* 3 càs de sirop d'agave
* 1 oeuf battu
* 370 gr de farine
* 1/2 càc de levure chimique
* une belle pincée de sel
* 1 càc de cannelle en poudre
* 1/2 càc de gingembre en poudre
* 1/2 càc de mélange de 4 épices

Battre le beurre, le sucre et le sirop afin d'obtenir un mélange crémeux.
Incorporez l'œuf et les ingrédients secs (avec les épices) passés au tamis ; puis mélangez à la main afin d'obtenir un boule ni trop sèche, ni trop humide qui ne colle plus au doigt.
Filmez la pâte et réservez au réfrigérateur pendant 30 mn minimum (je l'ai un peu oublier 2 heures !!).
Préchauffez votre four à 180°. Étalez la pâte au rouleau et découpez la à l'aide d'un emporte-pièce. Disposez les formes sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez pendant 10 mn. Laissez refroidir sur une grill avant de déguster sans modération accompagné d'un verre de lait.
Bonne nuit sucrée !!!


1 commentaire:

auntie jo a dit…

avec des marrons glacés! ça devait être bien bon! j'adore ça les marrons glaçés, mais je ne sais pas pourquoi tu en as des stocks, mais ici ça n'est pas le cas, heureusement pour la ligne ;)))