jeudi 11 décembre 2008

Lentilles vertes du Puy au Speck

Quelle idée et quelle drôle d'union l'auvergnate lentille verte du Puy, une jeune fille au nom à particule suivi de ces lettres de noblesse car AOC et le Savoureux Speck italien...Étrange non, mais dans ma p'tite assiette le mariage est très réussi !

De plus, encore une fois l'exécution de la recette est simple et rapide, la seule contrainte si s'en ai une pour vous, c'est le taillage des légumes en brunoise (petits cubes).

En fouillant dans votre placard, vous y trouverez forcément une boîte de lentilles vertes du Puy (pour ma famille nombreuse, j'ai fais le paquet entier donc 500 gr...y'en aura pour demain !), quelques tranches fines de speck (comptez 2 par personnes), 2 carottes, 1 branche de céleri, 3 gousses d'ail, un bouquet garni (thym, laurier et queue de persil dans une feuille de poireau), 1 oignon, 2 càs de moutarde de Dijon, poivre et sel.

Commencez par tailler vos légumes en brunoise : coupez d'abord en bâtonnets puis en petits cubes. Rincez vos lentilles et vérifiez qu'il n'y ai pas de petits cailloux.
Dans une sauteuse, placez les lentilles, la brunoise de légumes, le bouquet garni et les gousses d'ail coupées en deux (et dégermées si nécessaire) ; couvrir avec 1.5 l d'eau, poivrez et mettre à cuire pendant 20/25 mn à feu moyen après ébulition (attention, ces lentilles sont assez fragiles donc surveillez la cuisson et goutez de temps en temps sinon vous aurez de la bouillie).

Lorsque les lentilles sont cuites, ajoutez la moutarde, remuez et laissez reposer à couvert pendant 5 mn.

Dressez une assiette de lentilles surmontées de tranches de speck en rosace...Alors, c'est pas beau l'amour !!!

Aucun commentaire: