mercredi 10 décembre 2008

P'tites crèmes caramel et sablés aux épices de Noël...ça approche, la magie opère !!!

Après avoir passer l'après-midi avec les enfants à jouer et...cuisiner, je vous livre deux des multiples victuailles de la journée (je crois que j'en ai encore trop fait !!!) : la simplissime crème caramel, pour ne plus acheter ces horreurs vendues dans les grands magasins (je suis extrême, je sais et j'assume!!) et des sablés aux épices de Noël pour nous rappeler cette douce période enchantée.


Je n'achète plus et ceux depuis bien longtemps les crèmes industrielles car je les trouvent beaucoup trop sucrés et bien trop chers pour ce qu'elles contiennent : du lait, des œufs, du sucre et de l'extrait de vanille. Il s'agit bien de la liste des ingrédients et vous pourrez les préparer le soir afin de les déguster le lendemain.

Pour une dizaine de petites crèmes au caramel, il vous faut :
* 1 litre de lait entier
* 6 œufs
*150 gr de sucre
* 1/2 gousse de vanille
Pour le caramel : 140 gr de sucre et 2 càs d'eau

Préparez vos ramequin sur une plaque.
Commencez par le caramel : versez le sucre dans une casserole à fond épais avec l'eau et placez sur le feu vif. Laissez le sucre fondre le caramel prend tout seul (ne le tournez surtout pas avec une cuillère en bois). Au bout de quelques minutes il commence à colorer, vous pouvez le retire du feu lorsqu'il a une belle couleur ambré.
Versez le caramel dans les ramequins de façon égale et bien répartir dans le fond. Réservez. Préchauffez votre four à 150° et préparez un bain-marie.

Versez le lait dans une casserole, y ajoutez la vanille que vous aurez gratter afin d'en extraire les graines. Portez le lait à ébullition.
Battre les œufs et le sucre, y incorporez le lait vanillé délicatement tout en continuant à fouetter.
Avant de versez l'appareil dans les ramequins, retirez la mousse qui s'est formée sur le dessus à l'aide d'une cuillère.
Enfournez les ramequins dans le bain-marie pendant 40 mn. Laissez refroidir avant de placer au réfrigérateur au moins 3 h heure avant de savourer.

A défaut de fabriquer mes décors en pâte à sel pour mon sapin...que je n'ai pas encore ; j'ai fais des petits sablés aux senteurs de Noël : du 4 épices avec une surdose de cannelle et un soupçon de fève Tonka (je suis complètement dingue de cette épice...je vous l'ai déjà dit je crois !).
En fait, il s'agit d'une pâte sablée parfumée et découpée à l'emporte pièce ... mais quelle plaisir en les savourant (non pas au coin du feu) avec un voluptueux chocolat, devant un joyeux dessin animée dont le son est masqué par le fou rire des enfants....ah, la vie est belle !

Bref, la liste des courses :
* 250 gr de farine
* 125 gr de beurre
* 1 jaune d'œuf
* 100 gr de sucre glace
* 1 pincée de sel
* 1 pointe de couteau de levure chimique
* 1 pointe de couteau de 4 épices
* 1 pointe de couteau de cannelle
* quelques coupe de râpe de fève Tonka (facultatif)

Dans un terrine, réunissez les ingrédients secs et le beurre coupé en dés puis travaillez du bout des doigts jusqu'à obtenir un sablage assez fin. Ajoutez le jaune d'œuf. Une fois la pâte formée, travaillez-la à la paume de la main quelques minutes puis formez un disque, filmez et placez au réfrigérateur pendant au moins 1/2 heure.

Préchauffez votre four à 180°.
Étalez la pâte et découpez les formes à l'emporte pièce, placez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez pour 10 mn toute la petite bande.
A la sortie du four, placez les sablés sur une grille ....puis dévorez.


Vous pouvez également les décorer avec un glaçage et des perles colorées, mais allez-vous réussir ce défit de patience !!! Moi, je n'y suis pas parvenue.

1 commentaire:

auntie jo a dit…

tu sais que je n'ai jamais fait de crème caramel! mais j'aime trop ça! je viendrais te piquer la recette à l'occasion!