dimanche 7 décembre 2008

Cupcakes vanillés express et cookies chocolat "black&white" aux arômes de fève tonka...dont vous allez devenir addict !!!


Enfin mon four est arrivé et je revis (il est MORTEL!)... Mes proches ont supporté mes états d'âme pendant une semaine donc je devais me faire pardonner...et c'est avec le plus grand plaisir que je vous propose deux douceurs dont la recette des cookies au chocolat "black&white" aux arômes de fève tonka. Je suis "addict", ça y est, le fève tonka décuple la saveur du chocolat et apporte une note un peu anisée très persistante..très étrange comme sensation !

Tout d'abord, les cupcakes vanillés express,
rien de bien compliqué :
* 110 gr de beurre mou
* 110 gr de sucre en poudre
* 2 oeufs
* 125 gr de farine
* 1/2 gousse de vanille
* 1 càc de levure chimique
Pour le décor : 200 g de sucre glace, 2 càs d'eau chaude,
l'arôme de votre choix : j'ai choisi 1 càs de sirop de rose et des granules au chocolat.

Commencez par préchauffez votre four à 180° et placez les caissettes en papier dans les moules à muffins.
Bon, je ne vais pas vous raconter d'histoire, j'ai réalisé mon appareil au robot...pourquoi faire compliqué quand on peux se simplifier la vie : battre le beurre et le sucre quelques secondes, ajoutez les oeufs, puis le reste des ingrédients. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse. Si celle-ci est trop épaisse, ajoutez un peu de lait.
Enfournez ces merveilles pendant 12/15 m

Préparez le glaçage en mélangeant le sucre glace et l'eau chaude au fouet, ajoutez l'arôme.
A la sortie du four, disposez les cupcakes sur une grille ; une fois refroidis, versez le glaçage sur leur dessus et décorez avec des granules de chocolat, des fleurs en sucre, des vermicelles colorées...As you want !!! Et dégustez.


Pour les cookies au chocolat noir et blanc délicatement parfumés à la fève tonga, je me suis inspirée de la recette des chocolat chip cookies du blog très très chocolaté chocolatetcaetera ; j'ai appris qu'il s'agissait d'une recette typement américaine que l'on trouve au dos de l'emballage des pépites de chocolat Nestlé...j'ai d'ailleurs trouvé sur Youtube une pub pas très récente.

Bon voici mon adaptation des meilleurs cookies que vous aurez jamais dévoré !!!
* 120 gr de beurre mou
* 200 gr de sucre blond
* 3 càs de sucre glace
* 220 gr de farine
* 1/2 càc de levure chimique
* 1 pincée de sel
* 120 gr de chocolat noir
* 80 gr de chocolat blanc
* 1 oeuf
* 1/4 de fève tonka râpé

Préchauffez votre four à 190°.
Battre le beurre et les sucres ; ajoutez la farine, la levure, le sel et l'œuf, mélanger jusqu'à ce que les ingrédients soient bien incorporés puis les chocolats grossièrement hachés et la poudre de fève tonka (ne travaillez pas trop la pâte).
Sur une plaque couverte d'une feuille de papier cuisson disposez des boulettes de pâtes en veillant à bien les espacer, applatissez-les légèrement du bout des doigts et enfournez pendant 10 mn.



A la sortie du four, disposez les cookies sur une grille ; à ce stade ils sont encore un peu moux mais en refroidissant, ils deviendront craquant tout en restant mouelleux à coeur, humm!!!

1 commentaire:

*Choco* a dit…

Je croquerais bien dans un de tes cookies...