Comme noter dans mon billet précédent, voici la recette des kannelbullar, petits pains au lait à la cannelle suédois qui feront sensation lors du petit déjeuner de lendemain de fêtes. Il suffit de préparer la pâte la veille (dans l'après midi par exemple) et de laisser pousser la pâte au réfrigérateur toute la nuit, vous n'aurez plus qu'à les façonner puis les enfourner après un repos de 30 mn...je m'explique.
Pour 2 douzaines de p'tits pains : 500 gr de farine + 200 ml de lait à température ambiante + 120 gr de beurre pommade + 1 gros oeuf + 70 gr de sucre + 1 sachet de levure boulangère + 1 càc de sel
Pour la garniture : 60 gr de beurre fondu + 100 gr de sucre roux + 3 càc de cannelle + quelques tours de moulin Holiday Grinder pour le "je ne sais quoi" qui fait ma différence !
Réhydrater la levure avec 3/4 c. à soupe d'eau, laissez reposer 15 mn.
Dans une terrine, versez la farine et creuser un puit ; y mettre l'oeuf battu, le sucre, le sel et la levure délayée. Verser la lait petit à petit tout en incorporant à la farine à l'aide d'une fourchette, puis pétrir à la main jusqu'à obtenir une pâte molle. Ajouter le beurre en morceau et pétrir pendant 20 mn environ, ajouter un peu de farine si nécessaire, jusqu'à former une boule assez souple. Laissez reposer 1 heure à température ambiante.Faire retomber la pâte et la faire pousser 1 heure (ou une nuit) au réfrigérateur.
Mélanger les ingrédients de la garniture.
Façonner vos petits pains : séparer votre pâte en quatre et étaler chaque pâtons afin d'obtenir un rectangle d'1 cm environ d'épaisseur, garnir le dessus avec un quart de la garniture (+ quelques tours de moulin à dessert, si vous avez craqué comme moi !), puis enrouler pour obtenir une bûche. Couper des tronçons de 3 cm environ et disposez sur une plaque. Renouveler l'opération pour les 3 autres pâtons.
Laissez reposer 30 mn, puis enfourner dans un four préchauffé à 200° pendant 20 mn.
Les déguster tièdes est un pure moment de plaisir alors à vous de jouer !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire