mardi 15 décembre 2009

Gâteau au yaourt au sirop d'érable ...Spéciale dédicace à ma "tite québecoise" !



Mon homonyme québécoise, Annick la nénette la plus fun de la planète, m'avait offert une canne de sirop d'érable ...et pas n'importe lequel, Oh non ma p'tite dame, celui d'une fabrique artisanale ! j'ai découvert le "VRAI" goût du sirop d'érable, délicatement sucré et résineux, il vous caresse les papilles sans vous écœurez...du velours ! Rien à voir avec ce qu'on nous vend en grande surface, Oh non -))  

Avant de tester une des recette du p'tit livret associé au nectar, j'ai fait un mythique gâteau au yaourt, et là ..."Sensation" : nous nous sommes retrouvés au coeur d'une cabane à sucre...lau fur et à mesure, le parfum du sirop chauffé a envahit tout l'appartement...incroyable !!!!

Bon je vais pas vous apprendre à faire un gâteau au yaourt, il s'agit juste d'un rappel :
250 gr de farine + 225 ml de sirop d'érable + 3 œufs + 1 yaourt + 1 pot de yaourt d'huile de tournesol + 2 càc de levure chimique + 1 pincée de sel + 1 sachet de sucre vanillé.

Préchauffer le four à 180°. Dans un saladier, fouettez le sirop et les oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter le yaourt, puis l'huile et le sucre vanillé ; fouettez encore un peu. Mélangez la farine, le sel et la levure chimique puis incorporez le tout à l'appareil et mélangez rapidement afin d'obtenir une pâte homogène.
Versez la pâte dans un moule beurré et fariné, enfournez pendant 50 mn environ.
A la sortie du four, laisser refroidir puis démouler ...c'est prêt !

Aucun commentaire: