mardi 19 août 2008

Enfin... j'ai réussi mes macarons !



Les voici, les voilà....j'en fais peut être un peu trop mais celles et ceux qui sont mordus de ces douces gourmandises comprendront le frénétique sentiment qui m'habite!

Je vous délivre la recette de ma réussite (Leçon de cuisine - Macarons de Sébastien Serveau), après 3 essaies non pas désastreux mais non satisfaisants.


C'est parti pour une trentaine de macarons :

*110 gr de poudre d'amandes
* 225 gr de sucre glace
* 120 gr de cacao en poudre (non sucré)
* 120 gr de blancs d'œufs (soit le blanc de 4 oeufs moyens, à température ambiante clarifiés la veille)
* 50 gr de sucre

Pesez précisément et séparément tous les ingrédients, mixez ensemble la poudre d'amandes, le sucre glace et le cacao pendant 2/3 mn afin d'obtenir une fine poudre ; puis passez la au tamis.

Battre les œufs en neige à vitesse maxi jusqu'à ce qu'il mousse puis ajoutez le sucre en poudre sans cesser de fouetter pour obtenir des blancs bien serrés (fermes et brillants).
Mélanger à la poudre les blancs en neige en 2 temps et mélangez délicatement en soulevant la pâte à l'aide d'une maryse : en effet, je me suis rendue compte qu'il ne nécessitait pas forcément d'incorporer l'intégralité des blancs en neige, il peut rester 10 gr de neige car le pâte ne doit pas être trop liquide.
Donner un dernier tour énergique de maryse fin que la pâte soit lisse, brillante, souple mais pas liquide.

Remplissez la poche à douille de pâte (moi j'utilise un douille n°7) et pochez régulièrement les coques sur 2 plaques recouvertes de papier sulfurisé.
A cette étape, vous pouvez saupoudrez les coques de vermicelles de chocolat pour l'esthétique.
Laissez sécher les coques à température ambiante, jusqu'à c
e que la pâte n'accroche plus au doigt (je les laisser crouter environ 1 heure).
Pensez bien à préchauffer votre four à 150° (th. 5) afin qu'il soit à bonne température au moment n'enfournez les plaques pour 15 min (en chaleur statique de préférence). Une fois cuits, sortez les coques du four et laissez les refroidir sur une grille quelques minutes avant de les décoller délicatement (normalement ils se décollent tous seuls mais vous pouvez versez un peu d'eau entre la plaque et le papier sulfurisé lors de la sortie du four ; la vapeur ainsi dégagée permettra aux coques de se décoller plus facilement, mais l'intérieur sera un peu humide).

Réalisez une ganache au chocolat pour garnir ces délicieux macarons.




Maintenant, c'est à vous de jouer !




1 commentaire:

Sita.L a dit…

Ils sont trop bon,j'ai hâte d'en manger d'autres, lol