mercredi 5 janvier 2011

Madeleines monstrueusement vanillées pour petit déjeuner gourmand


Une de mes recette préférée et bien pratique puisque vous pouvez préparer la pâte la veille pour le lendemain matin, en la laissant reposer au réfrigérateur... vous serez bien satisfaits de les savourer lors de votre petit déjeuner du week-end !!

Sans trop de bla-bla, voici les ingrédients pour une trentaine de madeleines
* 140 gr de farine
* 130 gr de beurre fondu
* 130 gr de sucre
* 3 oeufs
* 1 càc de levure chimique
* 2 càs de sirop d'érable
* 1 pincée de fleur de sel
* 1 gousse de vanille Bourbon
* 1 càs d'huile de tournesol

Dans un saladier, fouettez les oeufs, le sucre, le sirop d'érable, les graines de vanille et le sel jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Incorporez l'huile, ajoutez la farine et le levure tamisées puis le beurre fondu (mais pas chaud). Votre pâte doit être bien lisse et brillante...comme une crème anglaise un peu épaisse parsemée de petites graines noires et parfumées...Ok je m'égare ! 

Réservez-la au réfrigérateur pendant au moins une heure, en prenant soin de couvrir la pâte d'un film alimentaire.

Préchauffez le four à 180°. Beurrez les empreintes de la plaque à madeleines, remplissez-les de pâte à l'aide d'une belle cuillère à café puis enfournez pendant 10 mn.

Démoulez dès la sortie du four car les madeleines ont tendance à rester collées aux empreintes, disposez les sur une grille pour qu'elle refroidissent...je n'attends pas jusque là car elles sont terribles encore tièdes !

1 commentaire:

Eva a dit…

Elles sont superbes ces madeleines !
Bisous