mardi 4 janvier 2011

Recette de blinis pour prolonger les festivités....Bonne année 2011 à tous !

Bizarrement, je n'ai pas fait abuser de chocolat comme à mon habitude pendant les fêtes, mais j'ai pu déguster des saumons fumés d'exception...islandais, d'Alaska,... Et pour accompagner ces saveurs exquises : des blinis tièdes et de la chantilly citronnée à l'aneth ...un pure moment d'émotion !

La préparation de ces blinis est simple mais il faut un peu de patiente car elle demande une sieste puis une nuit de sommeil dans votre  frigo avant de pouvoir espérer les savourer...mais tout attente vous le rendra bien.

Ok, j'ai pas mis de photos car on peut pas tout faire dans la vie... je vous l'ajoute dès que possible ;-)) !!!

Pour une vingtaine de mini blinis :
150 gr de farine + 7 gr de levure sèche + 300 gr de lait entier (à température ambiante) + 3 oeufs 
+ 1/2 càc de sel + 1/2 càc de sucre + un peu de beurre clarifié pour la cuisson.

Dans un saladier, mélangez le lait et la levure ; couvrez d'un film alimentaire et laissez reposer au moins 2 heures à température ambiante.

Séparez les jaunes d'oeufs des blancs. Fouettez les jaunes avec le lait puis incorporer la farine et le sel ; mélangez pour obtenir une pâte homogène. Faites reposer la pâte pendant une nuit (12 heures) au réfrigérateur.

Montez les blancs en neige, puis les incorporer délicatement à l'appareil.
Faites chauffer une poêle antiadhésive, graissez légèrement avec le beurre clarifié, à l'aide d'une cuillère à soupe, déposez la pâte (les petits disques se forment tous seuls). La cuisson dure quelques secondes, retournez-les à la spatule pour cuire l'autre côté ; puis disposez-les dans un plat creux recouvert d'une feuille d'aluminium afin qu'ils restent chauds.

A déguster tiède et sans modération !

Aucun commentaire: