mardi 11 novembre 2008

Saveurs italiennes : Panna cotta et tagiatelles fraîches


Une mouche m'a piqué ce matin, ma maman vient déjeuner et j'ai envie de l'épater. Tout la nuit, j'ai l'obsession de faire des pâtes fraîches mais pas de machine à laminer...Au petit matin, j'ai couru chez Habitat pur me procurer la machine "Imperia made in Italy" afin de calmer le démon qui est en moi !! JE SUIS UNE ENRAGÉE

J'ai suivi la recette de la pâte à nouilles de ma bible "La cuisine de référence" : je sais, ce bouquin est loin d'être moderne, mais on trouve toutes les bases de la cuisine..alors !
En règle général il faut compter 1 oeuf pour 100 gr de farine, j'ai pesé 500 gr de farine et j'ai mis 4 oeufs car c'était de gros calibres, 1/2 càc de sel fin et j'ai rajouté 1 càs d'huile d'olive.
Versez la pâte sur le plan de travail, y creuser un puits et casser les oeufs au centre puis l'huile. A l'aide d'une fourchette, fouetter les oeufs et incorporez au fur et à mesure la farine sans démolir le puits bien entendu. Je vous conseille de travailler la pâte avec une corne dans un premier temps puis lorsque toute la farine est incorporez, vous pouvez la travailler un peu à la paume de la main pendant 5 petites minutes. Formez une boule, enveloppez-la dans une film alimentaire et laissez reposer pendant 1 heure.

Puis vous pouvez façonner vos pâtes.


Pour ma part, j'ai fait des lasagnes au saumon et champignons (héhé, the first lasagne day !!!), mais je vous propose les tagliatelles sauce tomates ciboulette car le recettes est simple et tellement savoureuse...c'est mes gars qui me l'ont dit !!


Voici la liste des ingrédients de la sauce pour 500 gr de tagliatelles fraîches :
* 400 grs de tomates pelées en boite
* 5 tomates bien mûres
* 1 oignon
* 2gousses d'ail
* un soupçon de piment d'Espelette
* 5 cl de vin blanc
* une petite croûte de parseman (ne jetez plus les croûtes de parmesan, vous les congelés afin de les utiliser dans les sauces et râgoûts)
* ciboulette, thym et origan séchés
* sel + poivre du moulin
* huile d'olive

Emincez et faîtes suer les oignons dans l'huile, coupez et épépiner les tomates puis taillez les grossièrement, et l'ai écrasé. Les ajoutez dans la poêle, salez et attendre que l'eau de végétation s'évapore. Déglacez avec le vin blanc, ajoutez les tomates pelées les herbes sèches et la croûte de parmesan puis assaisonnez. Si la sauce vous semble un peu acide, ajoutez une pincée de sucre pour rétablir l'équilibre.
Couvrir à moitié et laissez mijotez pendant 20 mn.

Lorsque la sauce est parfaitement cuite, versez-la sur les tagliatelles et servez sans attendre.


J'ai préparé la Panna cotta la veille sans avoir une seule idée de présentation, étant aromatisée à la rose je me suis dit qu'il fallait redonner un peu de caractère à l'extrême douceur du délicat parfum de la rose. C'est donc à l'amande amère contenu dans l'Amaretti que j'ai associé le petit pot de crème.

Pour 8 petits verres :
* 50 cl de crème liquide entière (ou de la crème fleurette entière)
* 10 cl de lait
* 4 càs de sirop de rose
* 6 gr de gélatine
* quelques amarettis grossièrement réduits en miettes.

Commencez par mettre à tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 mn environ.

Faites chauffer le lait et la crème séparément, lorsque le lait bout, incorporez la gélatine que vous aurez bien pressée afin l'éliminer un max d'eau ; elle se dissout très rapidement. Versez ce mélange dans la crème que vous aurez aromatisé avec le sirop de rose (attention, la crème ne doit pas bouillir), remuez délicatement avec un fouet, c'est prêt.

Ecumez la mousse qui s'est formée sur le dessus et versez la crème dans les vermines au 3/4.
Entreposez au réfrigérateur pendant au moins 5 heures, le temps que la gélatine prenne ; le mieux étant toute une nuit.

Juste avant de servir, parsemez le dessus avec les miettes d'amarettis...Voilà vous êtes une star!


Aucun commentaire: