vendredi 21 novembre 2008

Cupcakes au chocolat et noix, glaçage fondant au chocolat épicé à la fève Tonga...tout un programme !

A l'approche des fêtes, je suis aller squatté mes magasins préférés...Mora et G. Detou : travaillant dans le quartier de Richelieu, j'y suis en un battement d'ailes ...du coup, je suis rentré au bureau les bras changés : décoration très "girly" pour petits gâteaux et petites mousses, du chocolat dans tout ces états (granulés, tablettes, pistoles), caissettes en papier....

Et de la fève tonga, une grande première. Sa saveur très suave, un parfum très présent et
subtilement épicée ...très surprenant ; et avec le chocolat : c'est le mariage somptueux.

En arrivant à la maison, je me suis mise en tenue et ...hop, je décidais de faire des cupcakes ...car c'est trop bonnnnnnnns!!!

J'ai détourné une recette trouver dans l'ouvrage "Cupcakes, mes petits gâteaux de fées", aux noix de pécan (que je déteste !!!) doit j'ai utilisé des noix et j'ai arômatisé mon glaçage au chocolat avec de la fève tonga râpé.

Dans les ingrédients pour une douzaine de petites génoises :
* 30 gr de cacao
* 125 gr de beurre mou
* 125 de sucre complet non raffiné en poudre
* 2 oeufs
* 1/2 càc d'extrait de vanille
* 1 à 2 càs de lait (afin de fluidifiée la pâte)
* 100 gr de farine
* 1 càc de levure chimique
*1 poignée de noix hachée

Pour le glaçage au chocolat :
* 50 gr de chocolat noir
* 50 gr de chocolat au lait
* 65 gr de beurre mou
*50 gr de sucre glace
Pétales de roses cristallisées pour le décors (c'est mon choix, et le votre ?)

Préchauffez votre four à 180° et préparez les caissettes dans le moule à muffins.
Mélangez le cacao avec 4 càs d'eau tiède afin d'obtenir une pâte. Dans le bol de votre robot, battre le beurre quelques secondes et ajoutez, sans cessez de battre : le sucre, la pâte de cacao, les oeufs, l'extrait de vanille, la farine (mélangé avec la levure chimique) et le lait. Continuez de battre afin d'obtenir un mélange bien crémeux.
Ajoutez les noix et mélanger à la spatule. Garnir les caissettes à l'aide de deux cuillères à café, ne les remplissez pas trop sinon ils risquent de déborder à la cuisson. Enfournez pendant 10/12 mn.
A la sortie du four, les disposez sur une grille afin qu'ils refroidissent.

Pour la préparation du glaçage : faites fondre les chocolats au bain marie, lorsqu'il a fondu, ajoutez le beurre et le sucre qui vous travaillerez jusqu'à ce que le mélange soit lisse et brillant. Laissez refroidir à température ambiante avant de décorer les cupcakes.

Quoi de plus simple...et de si bon !!!

Aucun commentaire: