dimanche 7 août 2011

Cuisine du dimanche ...Scones moelleux au yaourt


Encore une recette du dimanche ultra facile et rapide à réaliser...vous avez forcément tous les ingrédients dans votre réfrigérateur et vos placard. La recette de base est au buttermilk mais pour faire simple, je le remplace toujours par un mélange tant pour tant de yaourt et de lait.

Pour une vingtaine de scones :
* 400 gr de farine
* 1 càs de sucre vergeoise blonde
* 1/2 càc de bicarbonate de soude
* 1/2 càc de levure chimique
* 100 gr de beurre froid
* 1 yaourt + 125 ml de lait

Préchauffer le four à 200°.
Mélanger le lait et le yaourt en fouettant un peu et réserver à température ambiante.
Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, le sucre, la levure et la bicarbonate de soude ; incorporer le beurre coupé en dés du bout des doigts jusqu'à obtenir un mélange proche de la pâte à crumble.
Ajouter le mélange lait/yaourt aux poudres, incorporer à la fourchette, puis former une boule à la main sans pétrir la pâte (elle ne doit surtout pas être trop travaillée).

Étaler la pâte au rouleau, la couche doit être assez épaisse (env. 5 cm). Former des cercle à l'emporte pièce cannelé (60 mm), ou à défaut d'un verre préalablement fariné aux bords, puis disposer-les sur la plaque du four couverte d'une feuille de papier sulfurisé.
Baisser la température du four à 180° et enfourner les scones pour une durée de 10 mn.

A la sortie du four, conserver-les dans un linge propre afin qu'ils restent tièdes et qu'ils conservent tout leur moelleux jusqu'à la dégustation.... avec du beurre, de la crème, de la confiture, du fromage, du jambon, du saumon, ....la liste est encore longtemps...c'est comme vous voulez !

3 commentaires:

Messergaster a dit…

J'ai déjà fait des biscuits avec du yaourt et en réalité j'avais été un peu déçue.. peut être que les scones ça marche mieux..?

Babeth59 a dit…

très tentant!

Just Carmen a dit…

Hmmm un blog qui me met l'eau à la bouche moi qui comptais ENFIN apprendre à cuisiner ! ^^