lundi 6 avril 2009

Cake à la ricotta et aux herbes aromatiques


Je viens de m'offrir le livre "L'école de cuisine italienne" d'Alba Pezone après avoir (encore) participé à un de ces cours "Paroles in Cucina", ou l'on passe un agréable moment de partage entre élaboration d'un repas à thème (pour ma part ce fut Pâques en Sicile) et palabres autour des produits et de traditions... De plus, son nouvel atelier, rue Curé dans le 18ème, est splendide !!
Pour ma première expérience, j'ai testé ce cake à la ricotta et aux herbes aromatiques, très simple à réaliser... comme la plupart des cakes, mais ce qui nous a le plus surpris c'est la légèrement et l'intensité des saveurs lors de sa dégustation ; je dis "nous" car ma mère était de passage, c'est vous dire que j'avais la pression !!!
Comme à mon habitude, je n'avais pas de pignons de pins au fonds de mes placards pour la réalisation de mon pesto donc je les ai remplacé par des amandes ?!
Et ouais, my moto in the kitchen "Nothing is impossible" !

Bref, il vous faudra tout d'abord réaliser le pesto : 1 botte de basilic + 1 ou 2 gousse d'ail nouveau + 20 gr de parmesan + 2 càs de pignons (à défaut comme moi, 2 càs de poudre d'amandes) + huile d'olive extra vierge.
Mixez tous les ingrédients en incorporant l'huile d'olive en filet, jusqu'à obtenir un pâte homogène. Réservez.

Pour le cake : 200 gr de farine + 3 oeufs + 15 cl de lait + 200 gr de ricotta + 10 gr de levure chimique + 1 càc de bicarbonate + 2 à 3 càs de pesto + 1 grosse poignée d'herbes aromatiques fraîches grossièrement hachées (j'ai utilisé du basilic, du persil plat et de la ciboulette) + 10 cl d'huile d'olive extra vierge + sel et poivre du moulin.

Préparez vos herbes aromatiques. Préchauffer votre four.
dans un saladier, fouettez les oeufs, la farine le sel et le poivre. Ajoutez l'huile et le lait (à température ambiante). Fouettez encore.
Ajoutez 50 gr de ricotta et la parmesan, le pesto et les herbes aromatiques, mélangez bien puis incorporez la levure et le bicarbonate. La pâte doit être lisse et homogène.

Si vous n'utilisez pas un moule anti adhésive, pensez à la beurré. Dans le fond du moule versé la moitié de la pâte, déposez le reste de ricotta dessus, puis couvrir avec le reste de la pâte.

Enfournez le cake 45 mn. A la sortie du four, laissez-le tiédir avant de la démouler afin de déguster.
Buon apetito

4 commentaires:

clémence a dit…

avec toutes ces herbes, il doit être très parfumé !

auntie jo a dit…

humm, j'adore! j'ai aussi craqué sur le livre, mais pas encore testé de recettes!

Miette a dit…

Il est superbe, ce cake ! Je me laisserais bien tenter !

Bises,

Miette.

helene06 a dit…

il doit être excellent! Voilà le genre de cake que j'aime!