lundi 16 février 2009

Petits pains au lait pour bruncher, goûter ou à grignoter

Après plusieurs jours Off dans la blogophère, je vais essayé de vous livrer tout ce qui s'est passé pendant ces jours de silence. Cela dis, que je n'ai pas chômé, mon mois de février a commencé fort en festivité ce qui m'a permis de tester de nouvelles recettes à offrir à mes différents hôtes.
Je vous livre ma recette préférée du moment, mes petits pains au lait, idéal pour le p'tit déj, le goûter, en sandwich, pour un buffet....ou à grignoter dan sla journée !!!
J'ai piqué la recette de Sandra Avital du blog très fariné Le pétrin que j'ai un peu réadaptée comme à mon habitude.

Donc pour 2 douzaines de petits pain au lait :
600 gr de farine + 2 sachet de levure boulangère (Francine spécial MAP) + 2 œufs + 200 ml de lait + 120 gr de beurre pommade + 1 càc de sel + 55 gr de sucre + 1 jaune d'œuf pour la dorure.


Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le sel et le sucre. Former un puits et incorporer la lait et les oeufs légèrement battus à l'aide d'une fourchette pour commencer ; puis finir à la main afin de former une boule de pâte souple qui ne colle plus aux parois. Incorporer le beurre pas petits bouts : la pâte va commencer à coller un peu donc garder de la farine à portée de mains. Pétrir la pâte sur un plan de travail fariné pendant 15 mn environ, la pâte doit devenir souple et élastique et non collante.
Placer la pâte en boule dans le saladier, couvrer avec un film alimentaire et laisser pousser 1h à température ambiante. Rabattre la pâte à l'aide de la paume de la main, reformer la boule et réserver au réfrigérateur pendant 1h (vous pouvez la laisser jusqu'à une nuit, les pains au lait seront encore plus savoureux).
Sur le plan de travail, détailler la pâte en portion d'environ 50 gr pour des petits pains au lait puis laisser les reposer 10 mn. Former les pains au lait : les faire rouler avec la paume de la main sur la plan de travail (c'est à ce moment que vous pouvez glisser quelques carrés de chocolat) les placer sur une plaque couverte d'une feuille de papier cuisson et laissez pousser encore 1 h.

Dorer les pains et entailler-les aux ciseaux, puis enfourner dans un four préchauffé à 210° pendant 10 mn environ.

Voilà, enfin vous pouvez les déguster...une fois refroidi. Ils se conservent jusqu'à 2 jours emmitouflés dans une serviette en coton.


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je veux bien les déguster tout de suite. Ils se conservent mais il ne doit pas en rester beaucoup une fois qu'ils ont refroidi

Annick a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Annick a dit…

Effectivement, les enfants ont dévoré les derniers survivants ce matin au p'tit déj :-)))

Kim a dit…

Good poost