lundi 23 février 2009

Le poulet cocotte

J'ai froid et j'ai encore besoin de bons petits plats réconfortants...qui tiennent au corps, en même temps je me dis que le beau temps risque d'arriver vite, très vite...comme le temps qui passe.
J'ai donc concocté un poulet cocotte, cuit doucement au four dans un cocotte en fonte. Dans la recette originale, la cuisson se fait à l'étouffée dans une cocotte fermée hermétiquement, mais bon pas le temps pour ce détails, je me contente de mettre le couvercle sur le cocotte et de l'enfourner pendant 1h à 200°.
Idem pour la garniture, il s'agit d'alléger la chose donc pas de petits lardons, d'oignons glacés à brun et de champignons sautés une timbale du riz cuit dans un bouillon de légumes (en cube !!) suffira à régaler vos papilles.

Les ingrédients :
* 1 poulet fermier de 1.6 à 1.8kg pour 6 personnes environ quoi !
* 1 grosse carotte
* 1 oignon
* 1 tranche de céleri
* 3 gousses d'ail
* thym + 2 feuilles de laurier
* sel et piment d'Espelette
* huile d'olive

Éplucher et tailler la carotte, le céleri et l'oignon en gros cubes (dit "en mirepoix").
Préchauffer votre four à 200°.

Saler et pimenter votre poulet à l'intérieur et à l'extérieur. Versez l'huile dans le fond de la cocotte en fonte chaude et faites colorer lentement le poulet de chaque côté. Sortir le poulet une fois l'opération terminée puis faites suer les légumes.
Remettre le poulet sur le lit de légumes, mouiller avec un petit verre d'eau, ajouter les gousses d'ail en chemise, le thym et le laurier puis couvrir et enfourner pendant 50 mn environ.
Votre poulet est cuit lorsque le liquide à l'intérieur du poulet est claire (s'il est rouge, vous pouvez encore le laisser cuire un bon quart d'heure).

Voilà une recette toute simple, qui ferai sensation lors d'un dîner entre amis ou pour épater votre belle-mère.
Vous pouvez présenter la "bête" dans sa cocotte ou à l'assiette...As you want, c'est vous le chef !!

2 commentaires:

Maryse a dit…

Bonsoir, tu te sert du piment d'espelette? Tu sait que c'est pas loin de chez moi et c'est extra pour la cuisine. Un poulet vite fait bien fait et succulent en plus.

Annick a dit…

comme tu dis Maryse, facile et simplissime...une vrai recette de paresseuse :-)) !!!