jeudi 4 septembre 2008

Cookies au chocolat blanc et au granola, juste avant DHW !

Celles qui en sont fan sauront bien de quoi je parle...mais pas d'entorse à ma frénésie compulsive de Cook-Mama comme m'a surnommé Mr. (c'est glam à souhait !). Bref, avant de me plonger devant ma série préférée, je me glisse dans ma micro cuisine afin de me mettre à l'œuvre.


Après avoir parler de cookies au chocolat blanc et aux cranberries (sur Facebook), j'ai échappé à une émeute familiale en sortant mon paquet de granola acheté sur le fantastique Bourough Market à Londres... Mais le granola, Késako !! c'est un mélange de flocons d'avoine, de graines (potiron, tournesol,...), d'amandes le tout lié avec du jus de pomme (ou de miel) et d'un peu d'huile végétale. On enfourne le tout à 150 ° pendant 2 H en remuant de temps en temps. Si vous n'avez pas envie de vous lancer dans cette préparation, je pense que l'on peut en trouver dans les épiceries bio.
Un vrai délice et une excellent source d'énergie pour attaquer la journée.

Bref, assez de palabres, je vous dis tout pour 2 douzaines de cookies AbFab :

* 130 g de beurre fondu
* 100 g de granola (peu sucré)
* 160 g de sucre roux complet
* 180 g de farine complète
* 1/2 càc de levure chimique
* 100 g de chocolat de couverture ivoire (en cube si possible)
* 1 œuf
* 1 càs de sirop d'érable
* 2 càs de lait
* sans oublier mon grain de sel

Préchauffez le four à 180° (th. 6).
Mélanger les ingrédients secs dans un saladier et réservez. Mélangez le beurre, l'œuf, le sirop d'érable et le lait ; puis incorporez aux poudres. Mélanger jusqu'à obtenir un pâte marron (elle n'est pas très belle à voir !!).
Sur une plaque couverte d'une feuille de papier de cuisson, déposez à l'aide dune petite cuillère des tas de pâte et les aplatir légèrement avec le dos de la cuillère humidifiée.
Enfournez pendant 10 minutes environ, le cœur dans être encore mou à la sorti du four ; en effet, c'est le secret du fameux crousti-moelleux du cookie.


Les disposez sur une grille afin de les laissez tranquillement refroidir, sachez que c'est à ce moment-là que les arômes de la farine et surtout du sucre complets se révèlent pour votre plaisir gourmand...âme sensible, s'abstenir.

C'est à vous de jouer !

Aucun commentaire: