mercredi 7 décembre 2011

Muffins aux pommes et aux épices de Noël

Bientôt les fêtes de fin d'année, ma période préférée de l'année ...mais je crois que je l'ai déjà dit ;-) !
Pour bien rentrer dans les festivités en douceurs, j'ai pour habitude d'utiliser les épices de Noël : muscade, cannelle, clous de girofle, gingembre,... tous ces parfums embaument délicatement la maison et j'aime ça.
Pour le goûter, des muffins aux pommes moelleux avec un léger croustillant rendu par les amandes effilées et le sucre roux saupoudré sur le dessus avant d'enfourner.


Ingrédients pour une quinzaine de muffins :
* 2 pommes Golden
* 100 gr de beurre
* 50 gr de vergeoise blonde
* 70 gr de sucre roux
* 1/2 càc de mélange d'épices pour pain d'épices
* 2 càs de sirop d'érable
* 2 oeufs
* 1 yaourt
* 250 gr de farine
* 1 sachet de levure chimique
* 1 belle pincée de fleur de sel
* Amandes effilées + sucre roux pour le saupoudrage


1- Dans une petite casserole, faire fondre le beurre avec les sucres, le sirop d'érable, les épices et le sel ; mélanger jusqu'à obtenir un sirop épais puis laisser refroidir.
2- Mélanger la farine et la levure dans un saladier. Peler les pommes et râper-les grossièrement.
3- Ajouter les oeufs, un par un, dans le sirop tiède en fouettant rapidement puis le yaourt ; versez ce liquide dans la farine en mélangeant sans trop travailler la pâte et enfin les pommes râpées.
4- Mettre des caissettes en papier dans les alvéoles de la plaque à muffins, les remplir au 3/4 avec la pâte à muffins puis saupoudrer leur dessus d'amandes effilées et de sucre roux avant d'enfourner à 180° pendant 20 mn.


Faites refroidir les muffins sur une grille à la sortie du four avant de les déguster tièdes avec une boule de crème glacée ou froids pour un petit déjeuner vitaminé !

1 commentaire:

Pupuce a dit…

j'en prendrai bien un morceau tiens!!!