mardi 18 mai 2010

Risotto courgettes-citron


Encore du riz...parce que j'adore le riz ! Je sais, je vous l'ai déjà dit mais c'est plus fort que moi !
Avec l'arrivée du printemps et des journées ensoleillées, les étales de mon vendeur de fruits et légumes affichent fièrement les primeurs de ce début de belle saison.
J'ai acheté de belles petites courgettes bio, elles m'ont fait un clin d'oeil je me suis donc sentie obligé de les emporter dans ma maison ...pour qu'elles finissent dans mon risotto aux notes sucrées/salées car j'ai utilisé un vin doux (un p'tit fond de vendanges tardives Chilien...qui était délicieux, merci !) et le jus d'1/2 citron jaune.

Ingrédients pour 5/6 personnes :
* 400 gr de riz Carnaroli (à défaut Arborio)
* 1.5 l. de bouillon de volaille ou de légumes bio (bcq moins salés)
* 1 petit verre de vin légèrement moelleux
* 2 petits courgettes bien fermes
* 3 petits oignons frais
* 1/2 jus de citron jaune
* 40 gr de parmesan fraîchement râpé
* 10 gr de beurre froid
* 1 gousse d'ail coupée en deux
* huile d'olive + sel + poivre du moulin

 
Préparez le bouillon et réservez-le bien au chaud.
Émincez les oignons et coupez les courgettes en petits dés (tailler en brunoise). Faites chauffer l'huile dans une sauteuse et versez les oignons, faites les suer.
Ajoutez le riz (sans le laver), et à feu vif, remuez jusqu'à ce qu'il devienne translucide ; puis versez le vin et laissez évaporer.
Versez votre 1ère louche de bouillon brûlant, remuez jusqu'à absorption du liquide, vous pouvez ajoutez les courgettes et la gousse d'ail, remuez puis recommencez.
Quand l'amidon commence à se dégager du riz en former "une crème" vous pouvez verser 2 louches à la fois en remuant régulièrement pendant une vingtaine de minutes environ.
Lorsque le riz est cuit : tendre et résistant sous la dent à la fois, ajoutez le beurre, le jus de citron et le parmesan, mélangez rapidement puis couvrez 2 mn environ.
Rectifiez l'assaisonnement et voilà ...passez vite vite à table car le risotto n'attend pas !!! BON APPÉTIT

2 commentaires:

Clemence a dit…

le goût citronné, j'adore !

Eva a dit…

Trop bon ton risotto !
Bisous