lundi 23 mars 2009

Tarte amandine aux myrtilles

Je viens de réaliser que je n'ai pas de recette de tarte sucrée sur le blog donc en voici une, toute simple à réaliser et délicieuse à déguster : une pâte sablée, une couche de crème d'amandes et des fruits ici des myrtilles...et voilà ^_^ !
J'en profite également pour vous donner la recette de la pâte sablée car il n'est pas question d'utiliser les pâtes du commerce (même si elles rendent bien service, mais avec mdération) ; vous pouvez en préparer d'avance et en quantité double, la veille pour le lendemain ou encore la congeler emballée dans du film alimentaire (vous la ferez décongeler une nuit au réfrigérateur).

Donc, pour la pâte sablée : 250 gr de farine + 125 gr de beurre + 80 gr de sucre glace +1 jaune d'oeuf + 5 cl d'eau + 1 pincée de sel.
Dans un saladier, mélanger délicatement la farine et le sucre glace avec le beurre coupé en morceaux, puis écraser le mélange ; frotter-le entre vos mains afin d'obtenir une poudre fine : le sablage.
Sur un plan de travail, disposer le sablage et creuser un puits au centre pour y ajouter l'oeuf battu, le sel et l'eau ; incorporez les ingrédients à la fourchette puis finir de pétrir rapidement à la main et former une boule, l'aplatir et envelopper-la dans du film alimentaire pour la réserver au réfrigérateur au moins 30 mn.

Pour la crème d'amandes : 100 gr de poudre d'amandes + 100 gr de beurre + 100 gr de sucre + 2 oeufs + 1/2 gousse de vanille (2 càc d'extrait de vanille liquide).
Fouetter le beurre en pommade, ajouter le sucre et fouetter jusqu'à obtenir une mélange crémeux ; incorporer les oeufs un à un puis la poudre d'amandes et la vanille.
Filmer et réserver au réfrigérateur au moins 1 heure.

Pour finir, l'assemblage :
Préchauffer votre four à 200°.
Disposer votre moule (ou cercle) avec la pâte, puis la garnir avec une fine couche de crème d'amande, verser avec les myrtilles encore surgelées (environ 200 gr) puis couvrir d'une deuxième couche de crème d'amandes.
Enfourner la tarte 40 mn (si vous utilisez un cercle, pensez à décercler 10 mn avant la fin de la cuisson).
A la sortie du four, placer la tarte sur une grille pour qu'elle refroidir...et déguster.

PS : pour la version originale de la tarte bourdaloue - ou tarte aux poires et à la crème d'amandes ; garnir le fonds de tarte avec une couche de crème d'amandes puis disposer les poires pelées (les choisir fermes mais mûres) que vous aurez coupé au deux puis en lamelles régulières...c'est celle que je préfère :-)))


8 commentaires:

clémence a dit…

ce fourrage aux myrtilles doit être excellent !

Pupuce a dit…

wahou; elle est trop belle cette tarte et doit être délicieuse!!!

marina a dit…

Oh la la superbe!!!! un vrai supplice à ne pouvoir QUE regarder un etarte comme ça!!

Mo. a dit…

Quand j'entends amandine j'adore, et cette tarte aux myrtilles me fait très très envie...

Julie a dit…

voila une recette qui me plairait énormément, j'adore!

Annick a dit…

Je confirme elle est délicieuse et les myrtilles se marient très bien avec la douceur de la crème d'amandes...y'en a déjà plus :-))
Merci Mesdames pour vos commentaires

helene06 a dit…

miam elle a l'air succulente!

Julie a dit…

Bon, je l'ai faite ce dimanche, et vraiment, vraiment, vraiment, c'est une torture: elle est DE-LI-CIEUSE....

Merci pour la recette