mardi 13 janvier 2009

Vélouté de poireaux-pommes de terre aux arôme de truffe


Le temps s'est enfin adoucit mais restons sur nos gardes, une p'tite soupe est plus que réconfortante pour se réchauffer les papilles. Justement c'est en flânant sur le Blog de Papilles et Pupilles d'Anne ou j'ai redécouvert ma soupe préférée "la poireau-pomme de terre" ; cette soupe est tellement douce et onctueuse que même les enfants les plus difficiles finissent par apprécier.

J'ai donc revisité cette recette traditionnelle en la rendant plus "Blig-Blig" en lui donnant des notes de truffe accompagnée des croûtons "maison" (avec du pain rassis de mon fabuleux boulanger, of course!) et parsemée d'un soupçon de râpé de Comté.

Vous trouverez donc très facilement,
pour la soupe :
* 3 poireaux
* 4/5 pommes de terre de taille moyenne
* 1 oignons
* 1 bouquet garni
* 1 l. env. de bouillon de volaille ou de légumes
(1 tablette diluée dans de l'eau chaud)
* 300 ml de lait
* 2 càs d'huile d'olive
* sel&poivre
Pour les croûtons : 1/2 baguette rassis,
3 càs d'huile d'olive aux arômes de truffe
+ un peu de Comté râpé.

Épluchez et coupez les légumes : émincez les poireaux et l'oignon finement et coupez les pommes de terre grossièrement ; puis le tout à la douche.
Dans une cocotte, faîtes suer les légumes dans l'huile d'olive quelques minutes puis couvrir avec le bouillon, le bouquet garni, le sel&le poivre. Portez à ébullition, puis faire cuire à feu moyen pendant 30 mn environ.
Une fois les légumes cuits, ajoutez le lait puis laissez reposer 5 mn à couvert avant de mixer jusqu'à obtenir une crème onctueuse.
Préparation des croûtons : coupez le pain en cube et les faire sauter à l'huile dans une poêle, jusqu'à ce qu'ils soient juste dorés...le teint hâlé quoi !


Au moment de servir...bien chaud, n'oubliez pas le Comté râpé et quelques gouttes d'huile au arôme de truffe afin de peaufiner cette petite soupe.
Hummmm, c'est bon....



Aucun commentaire: