Pour une vingtaine de donuts :
* 2 sachet de levure boulangère instantanée
* 600 gr de farine
* 60 gr de sucre
* 2 càc de sel
* 3 oeufs
* 15 cl de lait entier
* les grains d'une gousse de vanille ou 1 càc d'extrait de vanille
* 100 gr de farine + 95 gr de beurre mou
* un bain d'huile de friture
Dans le bol du robot (ou dans un grand saladier), mélanger tous les ingrédients secs puis creuser un puits pour y ajouter les oeufs, la vanille et le lait. Incorporer les ingrédients au crochet (ou à la main...ce n'est que l'échauffement !) ; la pâte doit être collante.
Couper le beurre en morceaux et l'incorporer à la pâte en alternant avec les 100 gr de farine.
La pâte est toujours collante mais se détache de la paroi du bol suite à l'ajout du beurre. Le pétrissage dure environ une bonne dizaine de minute.
Si vous travaillez la pâte à la main sur un plan de travail légèrement fariné, vous devrez vous munir d'un corne au d'un coupe pâte pour aider à décoller la pâte ; sinon pour pouver la pétrir directement dans le saladier.
Former une boule puis la placer dans votre saladier huilé, couvrir d'un film alimentaire, et laisser la pâte reposer pendant une heure à température ambiante.
Lorsque la pâte à doubler de volume, dégazer la pâte et la rabattre sur elle-même 2/3 fois avant de la laisser pousser pendant au moins 2 heures (ou encore une nuit) au réfrigérateur.
Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte au rouleau pour une épaisseur d'un centimètre environ ; découper à l'aide d'un emporte pièce de 10 cm de diamètre (ou d'un ramequin) des cercles puis faites un trou au centre avec une douille ou d'un bouchon de 2 cm de diamètre.
Placez les donuts sur des plaques de cuisson farinées en prenant soin de les espacer, couvrir avec un linge propre puis laisser gonfler une vingtaine de minute.
Cuire vos donuts dans un bain de friture à température moyenne, par 3/4 selon la taille de la casserole, une à deux minutes de chaque côté. Les égoutter sur du papier absorbant et les laisser refroidir. Renouveler l'opération.
Préparez le glaçage :
1- Chauffer 20cl de crème liquide + 50 gr de sucre + 3 càc d'extrait de vanille
2- Verser la crème chaud sur 150 gr de chocolat noir grossièrement haché + 1 pincé de sel, attendez que le chocolat ait fondu avant de mélanger jusqu'à obtention d'une ganache lisse
3- Ajouter 50 gr de beurre en continuant de mélanger.
4- Réserver à température ambiant. En refroidissant la ganache va légèrement épaissir.
Une fois les donuts refroidis, plonger un côté du donut dans la ganache au chocolat, égoutter et disposer de l'autre côté pour que le glaçage fixe ; vous pouvez les décorer de vermicelles colorés ou de noix, noisettes,...grillées et hachées ; c'est comme vous aimez !