dimanche 2 octobre 2011

Galettes de quinoa et sa sauce vierge


Le quinoa, cette petite graine venue d'Amérique latine a fait son entrée dans ma cuisine il y a quelques années. Les enfants apprécient beaucoup sa faveur de noisette légèrement sucré. Elle ne contient pas de gluten donc il est très digeste.

Le quinoa prend facilement la place du riz ou des pâtes dans la préparation des salades tièdes ou froides, pour épaissir une soupe, ou dans les galettes végétariennes... dont voici une super recette à préparer, en un tour de main, pour le dîner.


Ingrédients pour une douzaine de galettes (2 par personnes) :
* 200 gr de mélange de quinoa rouge et blanc (chez Naturalia)
* 1 gros oignon rouge
* 2 càs de parmesan râpé
* 2 càs de chapelure (ou 2 biscottes mixées)
* Persil plat ciselé
* Sel&Poivre
* un peu d'huile d'olive pour la cuisson
* Pour la sauce vierge : une tomate un peu ferme coupée en petit dès (brunoise), persil plat, une échalote émincée, le jus d'1/2 citron, 5/6 càs d'huile d'olive, Sel&Piment d'Espelette.


1- Faites cuire le quinoa selon les indications. Puis le réserver dans un saladier.
2- Emincer l'oignon et faites le suer dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Ajouter l'oignon, la chapelure, le parmesan, les oeufs légèrement battus et le persil émincé au quinoa ;  saler et poivrer puis mélanger afin d'obtenir une préparation collante.
3- Faites chauffer la poêle avec un peu d'huile d'olive, à l'aide d'un petit cercle de 10 cm, former les galettes directement dans la poêle. Cuire les galettes 3 mn de chaque côté puis les maintenir dans un four chauffé à 150°.
4- Préparer la sauce vierge en mélangeant tous les ingrédients dans un petit bol.


Servir les galettes tièdes nappées de sauce vierge ; le quinoa est assez riche en protéines donc pas la peine d'ajout un bout de viande....les accompagner de légumes vapeur ou d'une salade verte.


Bon dimanche xoxo ;-) !