vendredi 28 août 2009

Riz pilaf au curry et brocolis

 "Bizarrement, plus la rentrée approche et plus mon envie de cuisiner s'accentue... c'est grave Doc ?!"

Le riz est, comme je le dis souvent, un de mes aliments préférés. Concernant les riz parfumé, le Basmati celui que j'apprécie pour son doux parfum et sa finesse en bouche... c'est du velours ! Attention, sa majesté ne supporte pas une cuisson violente et prolongée ; c'est pour cela que la cuisson vapeur se prête bien à sa préparation... La cuisson pilaf est celle que j'utilise le plus souvent car simple et rapide, tout simplement.

Il accompagne très souvent mes plats de poissons en cette saison, mais il arrive qu'il se transforme en plat en lui même en rajoutant des légumes pour le goût, la couleur et parce que c'est une bonne astuce pour que les enfants mangent leur ration de légumes.
Et on ne le répètera jamais assez : Le riz ne fait pas grossir !!!!

Ingrédients pour 4 personnes :
* 250 grs de riz Basmati
* 1 oignon doux
* 1 gousse d'ail
* 2 càc de curry en poudre
* 1 cube de bouillon de légumes bio 
* 1/2 càc de sel fin
* 4 càs d'huile de tournesol
* 100 grs de brocolis surgelés en petits sommités (ou frais en saison)
* poivre

Laver délicatement le riz.
Éplucher l'oignon et émincer-le finement.
Dans une sauteuse, faites suer l'oignon dans l'huile, ajouter la poudre de curry et l'ail haché avant d'incorporer le riz.
Mélanger délicatement jusqu'à ce que le riz devienne translucide ("nacré"). Mouiller avec de l'eau à température ambiante jusqu'au niveau du riz (vous pourrez en rajouter s'il n'est pas cuit après totale évaporation) et incorporer le bouillon en cube émietté, le sel et les brocolis encore congelés, mélanger et laisser cuire à feu moyen à couvert pendant 10 mn environ.
Éteindre le feu, et laisser encore reposer 5 bonnes minutes : la cuisson du riz s'achève à la vapeur d'eau, donc ne lever surtout pas le couvercle.
Une fois le riz cuit (et là, il faut goûter), séparer les grains délicatement à la fourchette.
Bon appétit !

mardi 25 août 2009

Pizza façon pissaladière aux tomates cerises

Vite vite l'été s'achève bientôt avec la rentrée qui approche à grand pas, je veux vous offrir une recette
estivale et parfumé aux belles tomates cerises trouvées sur le marché...à Paris (Marché d'Alligre dans le 12ème).
Cette recette se situe entre la pizza et la pissaladière avec une pâte assez épaisse garnie d'une fondue d'oignons doux, de tomates cerises et de pesto au basilic.
Pas de blabla concernant la pâte, relever vos manches et au boulot :
* 250 gr de farine * 1 sachet de levure sèche * 3 càs d'huile d'olive * 1/2 càc de sel fin * 1 càc de sucre en poudre * environ 120 à 150 ml d'eau tiède.
Diluer la levure dans un fond d'eau avec une pincée de sucre et laisser reposer 10/15 mn pour qu'elle s'active.
Dans un saladier, mettre la farine et creuser un puits au centre puis versez-y l'huile et la levure. Sur le bord du puits, disposer le sel (pour éviter qu'il soit en contact direct avec la levure) et le sucre.
Mélanger à l'aide d'une fourchette en ajoutant l'eau petit à petit ; une fois la levure bien incorporez à la farine vous pouvez incorporez le sel.
Pétrir la pâte pendant 10 mn sur un plan de travail fariné.
Remettre la pâte dans le saladier, inciser une croix dessus à la pointe d'un couteau, couvrez le saladier avec un film alimentaire et laissez reposer 1 heure.

Pendant ce temps préparer la fondue d'oignons : épluchez 4 gros oignons doux (j'ai utiliser des oignons blancs) coupez-les en deux puis émincez-les .
Dans une sauteuse, chauffer un peu d'huile d'olive (environ 3 càs) et faites suer les oignons à feu vif pour que l'eau de végétation s'évapore rapidement, salez et remuez jusqu'à ce que les oignons soient cuits. Assaisonner avec du piment d'Espelette et de l'origan séché. Réservez.
Pour le pesto au basilic : mixer 100 gr de basilic + une poignée de pignons de pin grillés + env. 10 gr d'amandes + 1 gousse d'ail nouveau (sinon une gousse d'ail dégermée) + 30 gr de parmesan ; versez 10 cl l'huille d'olive en filet. Salez et poivrez.

Passez à l'assemblage : préchauffez votre four à 230°.
Étalez la pâte sur une plaque antiadhésive, versez la fondue d'oignons,  disposez les tomates cerises coupées en deux (il vous en faudra environ une vingtaine) sur le dessus en les enfonçant un peu puis finir par le pesto de basilic. Enfournez pendant 20 mn. C'est prêt !