mercredi 28 janvier 2009

Crumble Pommes-Mûres


Voici une recette de crumble , parce que c'est tellement bon et si facile à réaliser. Avec les fruits surgelés de chez Mr Picard, toutes les excentricités sont permises, essayez avec des morceaux d'ananas ou de mangues encore congelés...c'est un délice.

Pour la pâte à crumble : * 125 gr de beurre * 150 gr de farine * 25 gr de poudre d'amande * 25 gr de flocons d'avoine * 150 gr de sucre roux * 1 pincée de sel. Les vedettes : 2 grosses pommes (j'ai utilisé des royal gala) et un paquet de mûres surgelées (400 gr - Picard) + 1 sachet de sucre vanillé.

Préchauffez votre four à 200°.
Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs puis ajoutez le beurre coupé en cube. Travaillez du bout de doigt afin d'obtenir une grosse semoule. Réservez au réfrigérateur le temps d'éplucher et de coupez les pommes en cube puis de les disposez dans un plat à gratin accompagné des mûres.

Parsemez de la pâte à crumble et enfournez pendant 30 mn environ.
Laissez tiédir avant de déguster, vous pouvez le servir avec un crème glacé vanille ou une cuillère de mascarpone parfumée au citron ou encore nature ...quelque soit la manière c'est une tuerie !!!

lundi 26 janvier 2009

Biscuits italiens à la pistache ou choco-noisette...ou cantuccinis

J'ai testé pour vous la recette des biscuits à l'anis et au vin doux de toscane d'Alba Pezone (Ecole de cuisine Parole in Cucina) parue dans le dernier numéro d'Elle à table. N'ayant ni anis, ni amandes, ni vin doux de Toscane dans mes placards, je ne me suis pas laissée faire et je les ai réalisé avec des pistaches vertes.
Après avoir façonné mes petits saucissons de pâte, j'ai remis ça avec du chocolat au lait et de la poudre de noisette.
Une recette ultra easy et pour le petit déjeuner à tremper... c'est exquis !

Pour les biscuits secs à la pistache :
* 200 gr de farine * 80 gr de sucre * 40 gr de beurre pommade * 50 gr de pistaches vertes (crues) * 1 œuf + 1 jaune * 2 gouttes d'essence d'amandes amère * 1/2 sachet de levure
Pour les biscuits secs choco-noisette:
* 200 gr de farine * 60 gr de sucre * 40 gr de beurre pommade * 50 gr de poudre de noisette * 50 gr de chocolat au lait grossièrement concassé * 1oeuf + 1 jaune * 1/2 sachet de levure

Préchauffez votre four à 180°.
Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients afin obtenir une boule très souple mais qui ne colle pas aux doigts. Formez 2 saucissons et disposez-les sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Enfournez pendant 20 mn jusqu'à ce qu'ils durcissent sans dorer.
A la sortie du four, détaillez les en tronçons de 1 à 2 cm d'épaisseur à l'aide d'un couteau effilé (surtout pas de couteau à pain sinon vous vous retrouverez avec des miettes).
Remettez les biscuits sur la plaque et enfournez de nouveau 10 mn en les retournant au bout de 5 mn pour qu'ils soient bien dorer de chaque côté.
Poursuivez la cuisson sous le grille de votre four s'ils ne sont pas assez dorés (tout en restant vigilant !!).

Laissez les bien refroidir avant de les déguster bien croquants.

dimanche 25 janvier 2009

Fondants 2 chocolats et crème de Marrons

Bon, je pense ne plus pouvoir me passer de douceur quelques jours de plus, c'est trop dur pour moi...le goût du chocolat me manque, donc je ne vais pas me contenter d'un carré de chocolat pour combler mon manque... je sors mes plus belles pépites et en un léger battement de bras, je me retrouve à déguster ce fondant merveilleusement chocolaté, tout moelleux, tout doux, hummm... ça fait du bien !!!

Donc pour une bonne douzaine (voir plus si affinités) de fondants :
* 100 gr de chocolat noir (70% de cacao)
* 100 gr de chocolat au lait
* 2 càs de crème de marron (Imbert chez G. Detou, elle n'est pas trop sucré)
* 4 œufs
* 110 gr de sucre
* 2 càs de poudre d'amandes
* 1 càs bombée de farine
* 150 gr de beurre

Préchauffer le four à 180°
Faire fondre les chocolats au bain marie, en ajoutant le beurre dès qu'il commence à fondre, puis réservez.
A l'aide d'un batteur électrique, blanchir les œufs avec le sucre ; ajoutez la poudre d'amandes et la farine puis la crème de marrons. Continuez à fouettez quelques secondes.
Incorporez le chocolat à la spatule.
Garnir une plaque de moules à muffins de caissettes en papier et versez l'appareil jusqu'au 3/4.
Enfournez pendant 15 mn et voilà !

Pas compliqué pour un sous et satisfaction garantie !

mercredi 21 janvier 2009

Une soupe detox d'inspiration asiatique...

Dans ma semaine "DETOX" (et oui, je n'ai pas encore éliminé tous mes excès de repas de fêtes !!), je dois ruser tous les soirs pour préparer des recettes allégées, vitaminées et assez nourrissantes pour ne pas ouvrir le bureau tardif des "Maman, j'ai encore faim" au moment du coucher.
Je me suis dit qu'avec toutes les herbes aromatiques achetées dans "le 13" (le quartier chinois à Paris), j'allais pouvoir me faire un "pho" (prononcé "feu") : une bouillon brûlant aux légumes, argrémenté de nouilles chinoises. Au resto spécial Pho (et oui !!), cette soupe est servi avec un plat garni d'herbes arômatiques ultra fraîches : basilic thaï, coriandre, ciboules, persil plat et bien d'autres herbes inconnues mais très odorantes ainsi que des germes de soja croquants. On peut vous propser des boulettes de poissons ou des tranches de viandes cuites mais je préfère le pho à l'état pure... just vegetable.
De plus, si vous êtes un peu enrhumé ou si vous sentez fiévreux... je vous conseille cette soupe, tout comme le bouillon de poule c'est un vrai petit élixir contre les petits mots de l'hiver.

Vous n'aurez pas de mal à vous procurer des nouilles chinoises (ne prenez pas celle qui sont vendues en emballage individuel) et les herbes fraîches dans les épiceries exotiques (je déteste ce terme !!) sinon vous pouvez utiliser des fines spaghettis et des herbes arômatiques plus répendues, c'est surtout la fraîcheur qui prime.

Pour le bouillon il vous faut : 1 oignon + 1 carotte + 1 branche de céléri + 1 petit blanc de poireau + 1 tablette de bouillon de légumes + sauce soja. Epluchez, lavez et émincez tous les légumes, remplir une faitout d'eau (environ 1.5 l à 2 l) y plongez tous les légumes, la tablette de bouillon et la sauce soja (attention, elle est très salée). Laisser cuire pendant 20 mn environ.

Une fois les légumes cuits, ajoutez les pâtes au bouillon et les cuire selon le temps indiqué sur l'emballage, mais les nouilles chinoises cuisent très rapidement donc tenez-vous prêts !
Lavez et séchez vos herbes et le soja. Emincez vos herbes très grossièrement et ajoutez tout ce beau monde dans la soupe....

Il est temps de servir : incorporez les germes de soja à la dernière minute dans chaque assiette, ainsi que quelques gouttes de pâte de piment et un filet de citron vert.

PS : prévoir une boîte de mouchoirs car vous allez avoir très vite chaud et n'oubliez pas de faire beaucoup de bruit en aspirant les nouilles pour aider à refroidir la bouillon !!! ENJOY

vendredi 16 janvier 2009

Risotto aux légumes, comme je l'aime

Comme je le dis souvent, je peux manger du riz tous les jours...en bonne africaine, j'en mangerai à toutes les sauces. Et c'est aussi l'aliment que l'on retrouve dans la quasi totalité des cultures du monde.
A vrai dire, je ne pourrais pas vous citer le plat de riz que j'apprécie le plus, car entre le riz au lait, un maki au saumon, du riz à l'indienne, ou une montagne de riz accompagnant une sauce fian wondo (la version camerounaise du Mafé, dont je ne suis pas sûre de l'orthographe d'ailleurs mais j'adoooore ça !) ; voir même un bol de riz juste salé ...cela ferait mon bonheur.
Bref, j'aime le riz !

Aujourd'hui, c'est en Italie que je fais ma halte "plat de riz" avec un risotto aux légumes ultra simple à réaliser. Je pourrais l'appeler également, le risotto du placard car en ces temps de grandes fraîcheurs, on trouve souvent des carottes, du céleri et des poireaux dans les frigo...:-)))
De plus, pas de vin blanc dans mon risotto du soir (trop lourrrrrrd!!!).

La liste des ingrédients (pour 6 personnes) :
* 500 gr de riz Arborio
* 1 grosse carottes (ou 2 petites)
* 1 poireau
* 1 branche de céleri
* 1 oignon
* 2 gousses d'ail
* 10 gr de beurre
* 50 gr de parmesan fraîchement râpé
* du bouillon de veau (environ 1.5l)
* de l'huile d'olive
* sel et poivre

Commencez par préparer votre bouillon selon les indications de la marque : j'ajoute des chutes de légumes + un bouquet garni, que je laisse infuser 20 mn dans le bouillon pour lui donner plus de saveurs. Garder bien votre bouillon au chaud.

Préparer les légumes : émincez l'oignon et le poireau, puis faire des petits cubes avec le céleri et la carotte (tailler en brunoise). Faites chauffer l'huile dans une sauteuse et versez tous les légumes, faites les suer. Ajoutez le riz (sans le laver), et à feu vif, remuez jusqu'à ce qu'il devienne translucide.
Versez votre 1ère louche de bouillon brûlant, remuez jusqu'à absorption du liquide, recommencez, et quand l'amidon commence à se dégager du riz en former "une crème" vous pouvez verser 2 louches à la fois sans cesser de remuer. Tout ça pendant une petite vingtaine de minutes.
Lorsque le riz est cuit : tendre et résistant sous la dent à la fois, ajoutez le beurre et le parmesan, mélangez puis couvrez 5 mn environ.
Rectifier l'assaisonnement, et servez sans attendre.


S'il vous reste du risotto (et je m'arrange toujours pour qu'il en reste), le conservé dans un bol couvert d'un film alimentaire au réfrigérateur. Le lendemain, vous pourrez le réchauffer au micro-ondes avec un petit filet d'eau et à couvert, juste 1 mn à puissance maxi....et faites durer le plaisir juste un court instant, le temps de finir votre bol de riz !

jeudi 15 janvier 2009

Cake Citron Amandes

Une petite recette de cake qui plaie forcément à tout le monde, pour le petit déj. de la semaine, au goûter ou pour une tea-time party !!! De plus vous pouvez décliner à volonté : eau de rose-pistaches par exemple (d'ailleurs je vais essayer !!).

Ingrédients : 180 gr de farine, 70 gr d'amandes en poudre, 1/2 sachet de levure chimique, 120 gr de beurre pommade, 140 gr de sucre, 3 oeufs, le zeste d'1/2 citron + le jus du 1/2 citron, 1 sachet de sucre vanillée, 3 càs de crème liquide. Finition : quelques amandes effilées.

Préchauffez le four à 180°.
J'ai préparé mon appareil à l'aide d'un fouet électrique : fouettez le beurre et le sucre, puis ajoutez les oeufs un à un et la crème liquide.
Dans un saladier, mettre tous les ingrédients solides puis les ajoutez au mélange d'ingrédients humides. Fouettez jusqu'à obtenir un appareil onctueux et homogène.
Versez la pâte dans un moule chemisé, parsemez d'amandes effilées et enfournez pendant 45 mn.
Laissez tiédir le cake avant de déguster, vous pouvez la conservé au moins 2 jours dans une boîte hermétique enveloppé dans une feuille de papier sulfurisée...je vous conseille de le déguster le lendemain, la texture est moelleuse à souhait et le mariage amandes+citron dévoile tout ses arômes.

mardi 13 janvier 2009

Vélouté de poireaux-pommes de terre aux arôme de truffe


Le temps s'est enfin adoucit mais restons sur nos gardes, une p'tite soupe est plus que réconfortante pour se réchauffer les papilles. Justement c'est en flânant sur le Blog de Papilles et Pupilles d'Anne ou j'ai redécouvert ma soupe préférée "la poireau-pomme de terre" ; cette soupe est tellement douce et onctueuse que même les enfants les plus difficiles finissent par apprécier.

J'ai donc revisité cette recette traditionnelle en la rendant plus "Blig-Blig" en lui donnant des notes de truffe accompagnée des croûtons "maison" (avec du pain rassis de mon fabuleux boulanger, of course!) et parsemée d'un soupçon de râpé de Comté.

Vous trouverez donc très facilement,
pour la soupe :
* 3 poireaux
* 4/5 pommes de terre de taille moyenne
* 1 oignons
* 1 bouquet garni
* 1 l. env. de bouillon de volaille ou de légumes
(1 tablette diluée dans de l'eau chaud)
* 300 ml de lait
* 2 càs d'huile d'olive
* sel&poivre
Pour les croûtons : 1/2 baguette rassis,
3 càs d'huile d'olive aux arômes de truffe
+ un peu de Comté râpé.

Épluchez et coupez les légumes : émincez les poireaux et l'oignon finement et coupez les pommes de terre grossièrement ; puis le tout à la douche.
Dans une cocotte, faîtes suer les légumes dans l'huile d'olive quelques minutes puis couvrir avec le bouillon, le bouquet garni, le sel&le poivre. Portez à ébullition, puis faire cuire à feu moyen pendant 30 mn environ.
Une fois les légumes cuits, ajoutez le lait puis laissez reposer 5 mn à couvert avant de mixer jusqu'à obtenir une crème onctueuse.
Préparation des croûtons : coupez le pain en cube et les faire sauter à l'huile dans une poêle, jusqu'à ce qu'ils soient juste dorés...le teint hâlé quoi !


Au moment de servir...bien chaud, n'oubliez pas le Comté râpé et quelques gouttes d'huile au arôme de truffe afin de peaufiner cette petite soupe.
Hummmm, c'est bon....



lundi 12 janvier 2009

Focaccia à la mozzarella et son pesto d'artichauts... que la fête continue !

Pour un apéro express qui en jette, je vous propose ce duo facile à réaliser et délicieux à souhait. Une focaccia à la mozzarella fondant et un pesto d'artichaut tout doux, hummm ! que du bonheur !!!

Pour la focaccia, il vous faut :
* 500 gr de farine
* 2 sachet de levure déshydratée
* 2 càc de sel fin (environ 10 gr
* 1 càc de sucre
*4 càs d'huile d'olive
* 30/40 cl d'eau à température ambiante
* 2 boules de mozzarella
* origan séché
* huile d'olive

Dans un petit bol, mettre la levure, une pincée de sucre et 2 càs d'eau afin de la réhydrater et pour qu'elle s'active.
Dans une terrine, versez la farine et creusez un puits au centre : y versez la levure, l'huile, le sucre et l'eau petit à petit tout en remuant avec une fourchette. Une fois que la levure est bien incorporez, ajoutez le sel.

Lorsque la pâte devient collante, vous pouvez la disposez vers un plan de travail fariné et la pétrir une bonne dizaine de minutes -Petit conseil : n'utilisez qu'une main pour le pétrissage. Gardez un petit saladier avec de la farine afin de vous débarrassez de la pâte qui vous collerez trop aux mains.
Mettre la pâte dans un saladier contenu un soupçon de farine dans le fond, et laissez pousser pendant 2 heures max. (elle va doubler de volume).

Préchauffez votre four à 200°.
Travaillez la pâte afin de faire retomber, divisez le pâton en deux et étalez-les au rouleau. Disposez la 1er abaisse sur une plaque légèrement fariné, émietté de mozzarella et d'origan séché, d'un peu d'huile d'olive sur le dessus, couvrir de la 2ème abaisse. Soudez les bords afin de fermer la foccacia et entaillez à la pointe du couteau pour que la vapeur s'échappe à la cuisson.
Enfournez pendant 20/25 mn.
-Vous pouvez parsemez la focaccia de fleur de sel, de graines de pavot...As you want, as you like :-))

Et pour accompagner la focaccia, un délicieux pesto d'artichauts :
* 8 fonds d'artichauts surgelés
* 3 gousses d'ail
* 30 gr de poudre d'amande
* 1 poignée de persil plat
* quelques feuilles de basilic
* 40 gr de parmesan
* 7 cl d'huile d'olive
* sel&poivre du moulin

Pour une poêle faîtes chauffer dans un peu d'huile d'olive, doucement, l'ail et le persil plat pendant 1 mn. Ajoutez les fonds d'artichauts et faire les revenir des deux côtés puis versez 1/2 verre d'eau et laissez cuire à feu doux pendant 10/15 mn (piquez à la pointe du couteau pour vérifiez la cuisson).
Lorsqu'ils ont bien refroidi, les placez dans le bol du robot avec le basilic, la poudre d'amande,le parmesan ; mixez et versez l'huile d'olive en filet afin d'obtenir une purée souple, onctueuse et brillante.
-Avec un verre de Chardonnay, ce fut un pure plaisir !-
Source - Mon cours de cuisine : les basiques italiens de Laura Zavan (Ed. Marabout)

mercredi 7 janvier 2009

J'aime la galette !

Pas de blabla pour vous présenter ma galette, aussitôt faite aussitôt mangé !
J'ai fais ma pâte feuilletée myself, mais je ne vais pas vous infliger ça : il vous faut du temps, cela dit lorsque l'on a le tour de main ce n'est pas si compliqué que ça.

Pour votre jolie galette, il vous faut :
* 2 cercles de pâte feuilletée toute prête (contenant du beurre si possible !!!)
ou 500 gr de pâte feuilletée fait maison
* 1 jaune d'œuf battu pour la dorure
* 90 gr de beurre pommade
* 100 gr de sucre en poudre
* 100 gr de poudre d'amandes
* 1/2 bouchon de rhum
* 1 càs d'extrait de vanille liquide
* 1 œuf entier + 1jaune d'œuf
ET UNE FÈVE !!

Étant donné que la pâte feuilletée est déjà prête, veuillez juste à la réserver au frais.

Pour la crème d'amande :
Dans un saladier, fouettez le beurre et le sucre afin d'obtenir une crème au beurre souple et brillante. Incorporez les oeufs 1 à 1, puis fouettez encore (vous pouvez travaillez cette crème au fouet électrique...comme moi !). Ajoutez la poudre d'amandes, fouettez encore ; puis le rhum et la vanille.
Réservez la crème au réfrigérateur au moins 1 heure.

Façonner la galette :
Préchauffer votre four à 190°.
Sur un premier cercle de pâte, disposez la crème d'amande au centre en laissant 3 cm sur les bords. N'oubliez pas de disposez la précieuse "fève"...l'objet de tous les convoitises.
Badigeonnez au pinceau les bords de la pâte avec de l'eau puis couvrez avec le deuxième cercle et soudez-les à l'aide d'une fourchette ou d'un couteau (en faisant de petites entrailles à la pointe du couteau). Dorez le dessus de la galette et laissez votre art s'exprime...mais pas trop longtemps!
Pensez également à piquer la pâte afin que la vapeur s'échappe et pour ne pas vous retrouver avec une galette soufflée...ou explosée :-))
Enfournez la belle pendant 45 mn.

Mon homme fût le Roi des festivités...et prît sa mère pour Reine, vous vous rendrez compte !


dimanche 4 janvier 2009

Bonne Année 2009...voici mon petit cadeau pour bien la commencer !

BONNE ANNÉE 2009...QU'ELLE SOIT GOURMANDE ET CRÉATIVE !!!


En fait, j'étais partie pour faire des macarons vanillés garnis d'une ganache montée praliné... Malheureusement, mon nouveau four en avait décidé autrement, j'ai tout foiré : il me faut dompter la bête avant de crier victoire !!!
Je me suis donc retrouvé avec des coques de macarons à moitié cuites et une superbe ganache montée au praliné, j'ai donc fait l'assemblage de manière détournée : une verrine de mousse au praliné-chantilly et craquant de macarons à la vanille.

Pour la ganache montée (inspirée la recette de Mercotte) : 50 gr de couverture ivoire - 75 gr de pralinoise (Poulain) - 30 gr de crème liquide + 75 gr de crème liquide froide - 1 càs de miel.
Pour la chantilly : 20 cl de crème fleurette très froide - 1 càs de sucre en poudre.

Hachez le chocolat et le praliné grossièrement.
Porter la crème à ébullition avec le miel puis versez sur les copeaux en 2 fois ; émulsionner à l'aide d'une spatule jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu ; incorporez la crème froide puis réservez au réfrigérateur pendant 24 heure. Montez la ganache en chantilly le lendemain.

Au moment de dresser, montez la crème fleurette en chantilly, puis montez votre verrine en plaçant la ganache montée dans le fond jusqu'à 1/3, recouvrer de chantilly et parsemer de brisures de macarons à la vanille ... ou de coques de macaron "réussies" volontairement brisées au couteau !!! :-)))

Moralité : aucun regret, ce dessert fut le star de mon déjeuner dominical donc je vous l'offre...c'est cadeau, ENJOY !